Qui sommes-nous?

Depuis sa création en 1977 de nombreux bénévoles du Centre Généalogique du Dauphiné ont développé un large éventail de services:

1

Accueil, renseignements, conseils et échanges, lors de permanences régulières,tant au siège de Grenoble que dans l’un des 12 groupes locaux répartis dans le département de l’Isère ainsi que dans une antenne pour Paris et la région parisienne. Un service d’entraide à toute personne le désirant.

2

Une base informatique de relevés systématiques d’actes isérois (registres paroissiaux, état civil, actes notariés, relevés de cimetières, actes notariés, militaires…). L’ensemble de cette base est consultable lors des permanences ainsi que 24h/24 7j/7 depuis leur ordinateur personnel (ou tablette, smartphone…) sur ce site intenet.

3

Des cours et ateliers d’initiation à la généalogie pour découvrir les ressources de recherches, des ateliers de paléographie pour la lecture des actes anciens ainsi que des formations, par visio-conférences, à l’utilisation des outils informatiques du CGD.

4

Un important fonds documentaire historique et généalogique et des publications.

5

Une revue trimestrielle “Généalogie & Histoire” est aussi disponible, facultativement, en version papier ou numérique pour les adhérents.

Vous souhaitez nous rejoindre :

Déjà adhérent

Base de données informatiques

L’ensemble de cette base, concernant les communes et cantons de l’Isère, est consultable par nos adhérents :

au siège du CGD, dans ses groupes locaux et antennes ainsi que 24h/24 7j/7 depuis leur ordinateur personnel (ou tablette, smartphone…) sur ce site intenet,

  • via le puissant programme de recherche “GenEric” sur les bases iséroises. Ce programme, développé pour le CGD, permet à tous les adhérents à jour de leur cotisation d’effectuer des recherches, d’accéder à un forum, de s’abonner aux nouveaux relevés. Tout cela sur l’ensemble des bases du CGD (BMS et NMD, tombes, naissances et/ou décès de l’NSEE, notaires, derniers relevés…). Mise à jour en temps réel.
  • via “GeneaBank” où le CGD dépose une version simplifiée des données iséroises: BMS & NMD, contrats de mariages & testaments, sépultures & décès. Ce système permet la consultation par les adhérents d’autres associations participantes Les recherches sont plus “basiques” que via GenEric. Mise à jour annuelle.
  • le système “GeneaBank” donne également accès aux données des autres associations participantes (plus de 113 millions d’actes en janvier 2024, relevés dans toute la France – et au delà – par 100 associations. Les données cherchées sont variables selon les associations. La recherche se fait en “dépensant” des points pour chaque acte. Chaque adhérent possède un fond trimestriel de 500 points.

Des dépouillements, réalisés par nos bénévoles, sont effectués en permanence et permettent une évolution constante de la base.

  • Signalons actuellement la photographie et la numérisation systématique de nombreux actes notariés grâce notamment à la convention passée avec les Archives Départementales de l’Isère. On peut aussi citer des projets en cours pour terminer les relevés de cimetières, les actes d’état-civil et le projet “Bleuets 38“, démarré en 2013, pour établir, pour chacun des 18000 « Poilus » isérois tombés pour la France durant la Première Guerre mondiale, une fiche individuelle retraçant le plus précisément son parcours civil puis militaire jusqu’à son décès.

Formations

Généalogie

Ateliers "initiation"

Acquisition des bases et méthodes de la recherche généalogique au travers des principales sources et outils accessibles.Quelques séances aux archives départementales et commuables.

Paléographie

Atelier "débutants"

Le niveau 1 s’adresse à de vrais débutants qui ont besoin de se familiariser avec l’écriture, le vocabulaire des documents rencontrés.

Atelier "intermédiaires"

Le niveau 2, intermédiaire s’adresse à des personnes qui ont une pratique plus avancée de la lecture d’actes et registres divers.

Atelier "avancés"

Le niveau 3 s’attache à des documents plus en rapport avec l’histoire et la société et qui recouvrent une période plus ample.

Outils

Visio-conférence "outils"

Connaissance et utilisation des outils informatiques. Plusieurs sessions sur des sujets variés ont lieu régulièrement et sont précisées viaa le calendrier des évènements.

Avec votre adhésion vous avez la possibilité de vous abonner à un tarif préférentiel  à la revue éditée 4 fois par an par le CEGRA (union des associations généalogiques Rhône-Alpes fédérées à la FFG). Cette revue est disponible sous format papier ou numérique. Un exemplaire est consultable sur le site internet du CEGRA ainsi que.les sommaires des anciens numéros.

Cette revue a reçu, pour la quatrième fois en 2020, le prix Sagot délivré par la Fédération Française de Généalogie comme la meilleure revue des associations de généalogie.