Armorial du Dauphiné de 1867

L’Armorial du Dauphiné, de Gustave Rivoire de la Bâtie, édité à Lyon en 1867, fut très bien réimprimé en fac-similé en 1969 à Grenoble par Robert Allier, ancien président du CGD, malheureusement en 1200 exemplaires seulement. Vite épuisé, il fut à nouveau réimprimé, en fac-similé toujours, en 1996 puis en 2002 à Marseille par Lafitte Reprints .

Cet ouvrage recense toutes les familles ayant porté des armoiries en Dauphiné, qu’il s’agisse de familles nobles ou roturières. De plus, Rivoire de la Bâtie donne de courtes généalogies de ces familles, leur lieu d’origine, leurs devises et les seigneuries qui leur ont appartenu au cours des siècles.

Un version numérisée de l’armorial est consultable et téléchargeable gratuitement depuis Google Livres:

L'index de l'Armorial du Dauphiné

réalisé par François Francillon (ancien adhérent du CGD).

L’index présenté ici, établi en 1999 par François Francillon, ancien membre du CGD que nous remercions pour ce travail, recense toutes les seigneuries contenues dans cet ouvrage de référence qu’est l’Armorial de Dauphiné, et fournit pour chacune d’entre elles le renvoi aux noms des familles qui les ont tenues.
Il est évident que cet armorial comporte des erreurs et des lacunes, mais il a le mérite d’exister et, de temps en temps, dans la revue , on peut lire un article ayant pour titre général : “Compléments à l’Armorial de Dauphiné” et qui fait le point des connaissances actuelles sur telle ou telle famille. (voir la liste des articles référencés sur ce sujet).

Index de l'Armorial (PDF)