Groupe Saint-Marcellin

Activités

Recontres généalogiques du 28 septembre 2024

photosreunion1.jpg Cliquez sur cette icône pour voir l'image photosreunion1.jpg en grand format.

Samedi 28 septembre 2024, s’est tenue la journée annuelle de rencontre du groupe local de St Sauveur, adhérent du centre généalogique du Dauphiné, qui tient sa permanence tous les 2e vendredi du mois à Sauveur, salle des associations.

Environ 42 personnes dont Mme DABADIE maire de la commune, accompagnée de 2 de ses adjoints Mme DE CASTRO et Mr CHALOIN, ont été accueillies autour d’un café-brioche, heureuses de se retrouver.

Gisèle CHAMPON, responsable de ce groupe a pris la parole pour remercier les adhérent(e)s présent(e)s, et ceux qui l’assistent lors des permanences, et informé que le groupe fêtera ses 20 ans d’existence en 2025 et qu’il serait bien de réfléchir à la meilleure façon d’honorer cette création.

Toutes les idées et propositions seront les bienvenues.

Vient alors l’heure de la traditionnelle conférence qui a pour thème « Les verriers de Chambaran » et présentée par Claude FERRADOU, membre du CA du CGD, écrivain, membre de l’Académie Delphinale entre autres activités, et très investi dans tout ce qui concerne le patrimoine Isérois.

Ce pan de l’histoire des forêts de Chambaran fut une découverte pour une grande partie de l’assistance présente.

Cette activité de verrerie s’est déroulée dès 1338 par des concessions delphinales accordées aux maitres-verriers, les forêts de Chambaran et Bonnevaux fournissant alors toutes les matières premières nécessaires à la fabrication du verre, telles que le sable, le bois pour alimenter les fours, la fougère pour le fondant, la terre réfractaire pour les creusets.

Les maitres-verriers, bénéficiant du savoir-faire des italiens, maitres en la matière, font partie de la classe noble, ils ont de nombreux privilèges mais sont aussi redevables auprès des dauphins, faisant ainsi leur richesse.

Ils ont l’obligation de construire et d’habiter des maisons-fortes, ils sont exemptés d’impôts (taille et charge) reportés par ailleurs sur les autres habitants (les manants) ils portent chapeaux et belles robes, suscitant ainsi méfiance et jalousie.

Les différentes pièces de verre sont surtout de la vaisselle pour la table de la Dauphine, mais aussi des urinoirs, des lampes, des jeux d’échec et proposées à la Foire de Beaucroissant.

Des conflits naissent entre les maitres-verriers et la communauté paysanne, en lien avec l’utilisation importante du bois et du sable par les verriers au détriment des paysans qui voient d’un mauvais œil, la destruction régulière des forêts, 500 à 600 toises sachant qu’une toise (étendue) était d’environ 6 pieds soit 1,949 m sous l’ancien régime.

Claude nous parle aussi de la légende des loups-garous, des enfants dévorés à Primarette par ceux-ci, et dont la graisse serait utilisée par les verriers pour faire du verre de meilleure qualité, les verriers auraient ainsi utilisé cette croyance afin d’éloigner les curieux de leurs activités aux abords des forêts.

C’est par voie judiciaire entre le 17e et le 18e siècle que les verreries des forêts de Chambaran, de Bonnevaux et autres environnantes disparurent, les forêts devant être un bien commun et non réservées à des privilégiés.

Claude FERRADOU fait circuler des vestiges de creusets et verres ramassés sur les chemins dans la forêt, il évoque aussi le travail de recherche et d’écriture fait par Raymond MOYROUD sur le sujet, et que l’on peut retrouver dans un livre intitulé « Les verriers de la forêt de Chambaran sous l’ancien régime »

Nous remercions chaleureusement Claude pour cette intervention très documentée et nous avons une pensée émue pour notre ami disparu Maurice HENDBOEG, qui savait si bien, lui aussi partager ses connaissances du patrimoine local.

Pluie oblige, la photo de groupe a été prise à l’intérieur de la salle (cliquer sur la vignette pour la voir en grand)

Un délicieux repas a été servi au Salvérien tout proche, et ce dans une ambiance joyeuse et conviviale, et à 14h plusieurs adhérents ont repris leur travail de recherche                                                                          

                                                                                                                                                             CHEVALLIER MF

forum associations

Forumassociations2024.jpg Cliquez sur cette icône pour voir l'image Forumassociations2024.jpg en grand format.

Retrouvez vos cousins le 28 septembre 2024

RETROUVEZ VOS COUSINS Lors de notre journée rencontre généalogique

SAMEDI 28 septembre 2024

Salle des Associations   38160 Saint-Sauveur

 

  • 9H30  - Café de bienvenue
  • 10H-12H Rapport moral : «Bilan des activités»
                     
    Questions diverses
                      Conférence Claude Ferradou : « LES VERRIERS DE CHAMBARAN »
                       
    Photo groupe
  • 12H 15 Restaurant le Salvérien
  • 14H-17H Echanges généalogiques

Inscription champon.gisèle@neuf.fr  ou tel 06 10 38 43 45
ou à la permanence du 13 septembre2024



Voir les archives d'actualités de plus de 4 mois

Présentation

Ce groupe local du CGD a été créé en janvier 2005.

Permanence le 2e vendredi du mois de 14h à 18h, sauf jour férié et période estivale (juillet-août)

Salle associative de Saint-Sauveur face à la mairie et juste à côté, le restaurant Le Salvérien.

Gisèle Champon  06 10 38 43 45

Danielle Vivier  04.76.64.11.18

   contacter une responsable

 

Prochains évènements

DEC 13 vendredi 2024
Permanence Saint-Marcellin
Voir plus d’informations sur l'évènement "Permanence Saint-Marcellin" situé à "SAINT-SAUVEUR"
  13 décembre de 14h00 à 18h00