REUNION GENEALOGIQUE DU MARDI 5 NOVEMBRE 2024
Présents : Frédéric Batier, Geneviève Ballet, Martine et André Borot, Sylviane Cuny, Gisèle et Michel Cotte, Louisette Flacher, François Lefebvre (président), Christine Blanchard epouse de Bernard Lantelme et sa cousine Chrys Perry, Denise Marmonier, Marilyne Mielle, Martine Muet (secrétaire), Michel Sauterel,Jean Claude et Christine Gardian (trésorière).
Christian Jacquier inscrit, s’excuse de son absence et fait une demande bibliographique sur les mottes castrales de Chozeau.
François Lefebvre commence la matinée par un tour de table des participants pour parler de leur généalogie et de son avancée.
Ensuite vient un texte de paléographie, un testament de 1773 du Sieur Rivoire rédigé par un notaire de Bourgoin. Petite nouveauté, nous devons déchiffrer et écrire phrase par phrase le texte sur une feuille, au lieu de la lire habituellement.
Midi : repas conviviale à la Taverne Rustique
L’après-midi, nous accueillons de nouveaux adhérents, Christine et Bernard Lantelme. L’histoire de cette famille à été très ancrée sur la commune de Jallieu. Le grand-père de Bernard, Louis Lantelme, industriel de la soie suggéra à sa fille Marie Louise, alors sage-femme et religieuse de créée en 1930, une maternité catholique pour que les femmes puissent accouchées en sécurité. Se sera la Clinique de Vincent de Paul à Jallieu en face de l’église Notre Dame, Marie Louise Lantelme sera assistée par une nouveau institut religieux, les Petites Sœurs des maternités catholiques.
Sur ce thème, la réflexion sur des personnes débutantes en généalogie et leur histoire familiale. La recherche dans la famille proche des documents, des photos, ainsi que les témoignages des personnes âgées qui conservent dans leurs mémoires l’histoire de la famille.
Cousinage découvert entre Martine Muet et François Lefebvre par Zoé Thévénon.
-RECHERCHES : Archives départementales, cimetières, recensements des décès (MATCH ID, décès de 1970 à 2023)
Les registres paroissiaux et d’état-civil sont rédigés en deux exemplaires de 1667 à 2017.
Les paroissiaux débutent en général au XVIe (François 1ier en 1539 par l’ordonnance de Villers-Cotterets ou au XVIIe siècle.
L’état-civil commence en 1792, ils comportent depuis 1897 des mentions marginales.
En 1877 est crée le livret de famille, est il étendu à toute la France en 1884.
Un débat se poursuit avec tous les participants nouveaux et anciens sur ce thème.
Cette journée généalogique se termine vers 17h.
La photo à été prise par Sylviane Cuny
|