 | Georges RICHARD mis à l’honneur comme Bâtisseur de mémoire
En 1994, Georges a fondé le groupe local de Généalogie du CGD, aux Avenières, aujourd’hui AVT-Généalogie
Il offrait ainsi, à des générations de passionnés un espace pour explorer leurs racines, comprendre leur histoire familiale et, au-delà, mieux saisir l’évolution de notre communauté.
Ses engagements :
- Pendant plus de trente ans, Georges a été le responsable de ce groupe local, son âme et son moteur. Grâce à lui, des centaines de personnes ont pu renouer avec leur passé, retrouver des filiations oubliées et parfois même reconstituer des pans entiers de leur histoire.
Avec beaucoup de dynamisme et de générosité, il a fait vivre ce groupe, organisant des conférences avec des intervenants extérieurs et favorisant les échanges entre passionnés. Bien des membres du groupe peuvent en témoigner.
- Son engagement ne s’est pas arrêté là. Co‑fondateur du groupe d’études historiques des AVT, il a contribué à enrichir notre connaissance du patrimoine local, à préserver des archives, à éclairer des épisodes méconnus, et à faire vivre la mémoire de nos anciens.
- Son travail de correspondant pour « Le Dauphiné libéré » et « Le Courrier de Bourgoin » a permis de relayer la vie de notre territoire, de mettre en lumière ses habitants, ses événements, ses réussites.
- Par ses articles, questions et réponses dans la revue du Centre Etudes Généalogiques Rhône-Alpes (CEGRA), il a partagé son expertise, son regard, et surtout sa passion pour l’histoire et la généalogie.
Ce parcours n’est pas seulement celui d’un homme engagé. C’est celui d’un bâtisseur de mémoire, un passeur, un témoin. Quelqu’un qui a consacré sa vie à relier les générations entre elles, à faire en sorte que rien ne se perde, que tout puisse se transmettre.
- Concernant l’historique avec le Cercle National des Bénévoles.
J’ai présenté, en tant que parrain, une candidature au Mérite Bénévole auprès du Délégué départemental de l’Isère. Dès le départ, encouragé par les membres de notre groupe, il était évident que nous avions affaire à un parcours exceptionnel.
Le dossier a suivi son cours durant l’été 2025, jusqu’à cette date symbolique du 5 décembre, qu’est la Journée internationale du bénévolat qui s’est déroulé à Paris au Palais BOURBON. Là, environ 300 récipiendaires du Mérite Bénévole ont été honorés en France. Derrière ce nombre, autant d’histoires et d’engagements au service des autres.
Quelques jours plus tard, la nouvelle :
Georges RICHARD recevait le Mérite Bénévole, échelon Vermeil, qui est la plus haute distinction du bénévolat.
Au-delà de la récompense, c’est une évidence. Nous célébrons ici, bien plus que des actions, une manière d’être, faite de transmission, de rigueur et d’engagement sincère.
Ce parcours nous rappelle une chose essentielle : le bénévolat n’est pas un geste ponctuel, mais une trace que l’on laisse.
Puissions-nous, un jour, porter sur notre propre chemin le même regard de fierté que celui que nous éprouvons aujourd’hui pour Georges.
Georges, au nom de nous tous ici présents, reçois cette distinction.
Ce Diplôme t’est offert par le Cercle National des Bénévoles.
Cette Médaille du Mérite Bénévole, Échelon Vermeil, t’est offerte par le CGD comme le témoignage de notre gratitude, de notre admiration et de notre profond respect.
Bravo Georges !
|