Fermetures estivalesPublié le 21 juin 2024

Pendant la période estivale (juillet et août), les activités habituelles du CGD, effectuées par des bénévoles, sont ralenties. Pensez à vérifier si les permanences auxquelles vous voulez participer sont bien programmées. Au besoin, utilisez le formulaire de contact, mais les délais de réponse peuvent être plus longs qu'habituellement.

Pendant tout ce temps le site web et ses services fonctionnent 24h/24 7j/7.


Assemblée Générale du 6 avril 2024Publié le 19 mai 2024

Retrouvez le compte-rendu de cette assemblée qui s'est tenu à Veyrins, ainsi que que le rapport moral, les photos et l'article du Dauphiné Libéré ICI.

Convention « Notaires » avec les A.D.38Publié le 26 avril 2024
Le C.G.D. a signé une convention avec les A.D.38 l'autorisant à accréditer des photographes qui pourront… photographier (!) des registres notariaux (série 3E) de plus de 100 ans et pour les intégrer dans GenEric, afin de les diffuser auprès de ses adhérents et ceux de ses partenaires (ex : C.G.V.V.R.), et de les indexer.

Voir plus de détails


Convention entre le CGD et Eric CéretPublié le 14 avril 2024
Lors de son Assemblée Générale du 6 avril 2024 à Veyrins-Thuellin le CGD a signé une convention sur l'utilisation de GenEric, outil de présentation en ligne et de saisie des relevés effectués par les bénévoles du CGD. Cette convention, qui a pour but d'assurer la pérennité d'utilisation pour les adhérents tout en garantissant les droits de son créateur, a été signée par Claude Ferradou, coprésident juridique au nom du CGD, et Eric Céret, créateur du logiciel GenEric.

Archives Nationales: découvrez la salle des archives virtuellesPublié le 30 mars 2024
Découvrez les ressources des Archives Nationales via 31 000 inventaires en ligne et accéder à plus de 10millions d’images numérisées. De nombreuses rubriques dont: Généalogie et biographieNaturalisation et nationalité.

Histoire par l'image : ressources iconographiquesPublié le 30 mars 2024
L’Histoire par l’image, éditée par l’Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées, s’est donnée l’ambition d’explorer l’histoire,de 1643 à 1945, à travers les œuvres d’art et les documents iconographiques qui s’y rapportent.

Utiliser les cartes de CassiniPublié le 29 mars 2024
La famille de cartographes Cassini réalise, entre 1756 et 1815, la première carte générale et particulière du royaume de France. Composée de 180 feuilles accolées, elle donne une vision d’ensemble du royaume dans ses frontières de l’époque. Yan Loiseau a rédigé un "Guide d(utilisation des cartes de Cassini" pour faciliter l’utilisation par les adhérents.
 
Consulter plus particulièrement la partie consacrée à ces cartes dans la page "Services/Aides et liens généalogiques".

Mariages français en Suisse au XVIIIe sièclePublié le 17 février 2024
Les mariages de protestants du Dauphiné ont parfois été célébrés en Suisse au cours du XVIIIe siècle, soit dans les paroisses vaudoises (rive gauche du lac Léman) soit dans la République de Genève. Mais ces archives sont parfois complexes d'accès. Yan Loiseau a rédigé un petit guide pour en faciliter l'accès.

Sites internet personnels et entraide généalogiquePublié le 4 février 2024
Le saviez-vous ?
  1. 193 personnes ont indiqué un site internet. Ces sites sont consultables directement sur la page « Liste des adhérents connectés ».
  2. Vous pouvez aussi envoyer une demande de contact à un des adhérents.
  3. Vous pouvez aussi demander directement de l'aide.
Si vous souhaitez ajouter ou modifier l’adresse de votre site internet veuillez nous contacter, nous ferons le nécessaire.

Formation aux outils du CGDPublié le 16 janvier 2024
Le CGD met en place des formations aux outils nécessaires pour avancer dans vos recherches généalogiques (GénéaBank, GenEric, transcription de photographies...) via des visioconférences programmées. Les formations disponibles apparaissent dans le calendrier où, en cliquant sur l'icône vous avez la possibilité de voir l'objet de la conférence et de vous inscrire. Première conférence ce vendredi 19 janvier.

Le CGD sur France Bleu IsèrePublié le 15 mai 2023

Eric Céret, co-président du CGD, chargé des activités généalogiques, a été interviewé par Pierre MONATON sur France Bleu Isère le 9 mai 2023, dans le cadres de la chronique matinale "Fierté iséroise" .

Ecoutez le “podcast” de cette interview ICI.


Comment débuter sa généalogie?Publié le 24 janvier 2023
Il est souvent difficile de commencer sa généalogie. Voici quelques vidéos trouvées sur le NET qui pourront vous donner des pistes à suivre si vous n'avez pas la possibilité de suivre la formation à la généalogie donnée une fois par an au siège de Grenoble.

Patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-AlpesPublié le 4 août 2022
Le saviez-vous: en consultant le lien "Aides et liens généalogiques" de la page "Services", vous pouvez trouver des ressources numérisées permettant d’approfondir vos recherches. La presse locale offre des informations variées: annonces légales, faits divers, informations locales... Le portail du patrimoine écrit et graphique de la région Auvergne-Rhône-Alpe, Lectura Plus, vient d'y être rajouté. Vous pouvez retrouver plus de 500 000 pages de presse ancienne numérisée de la région Auvergne-Rhône-Alpes, interrogeables en texte intégral: gazettes, journaux, échos, revues… des années 1807 à 1944.

Dictionnaires d'autrefoisPublié le 26 juin 2022
Lors de vos recherches dans les manuscrits (état civil, notaires, ...) n'avez-vous jamais rencontré des mots inconnus? En fait, souvent des mots existants actuellement dans la langue française avaient une signification différente autrefois: un métier, un objet, une procédure.... Vous trouverez, sur le site  de l’Université de Chicago des bases textuelles de ressources linguistiques françaises (Encyclopédie Diderot et d’ Alembert, différents dictionnaires d’autrefois…)  du XVIIe au XXe siècles. Pour plus d'informations sur ces aspects, pensez à vous rendre dans "Services/Aides et liens généalogiques". Vous y trouverez aussi de nombreux liens sur différentes ressources utiles ou indispensables.