Mise en ligne d'un nouveau numéro de Généalogie & HistoirePublié le 1 juin 2024
Le CEGRA vient de publier un nouveau numéro de la revue Généalogie & Histoire. Les adhérents à jour titulaires d'un abonnement numérique peuvent accéder directement à la version numérique (ICI) ou via l'onglet "Services".

Assemblée Générale du 6 avril 2024Publié le 19 mai 2024

Retrouvez le compte-rendu de cette assemblée qui s'est tenu à Veyrins, ainsi que que le rapport moral, les photos et l'article du Dauphiné Libéré ICI.

Convention « Notaires » avec les A.D.38Publié le 26 avril 2024
Le C.G.D. a signé une convention avec les A.D.38 l'autorisant à accréditer des photographes qui pourront… photographier (!) des registres notariaux (série 3E) de plus de 100 ans et pour les intégrer dans GenEric, afin de les diffuser auprès de ses adhérents et ceux de ses partenaires (ex : C.G.V.V.R.), et de les indexer.

Voir plus de détails


Convention entre le CGD et Eric CéretPublié le 14 avril 2024
Lors de son Assemblée Générale du 6 avril 2024 à Veyrins-Thuellin le CGD a signé une convention sur l'utilisation de GenEric, outil de présentation en ligne et de saisie des relevés effectués par les bénévoles du CGD. Cette convention, qui a pour but d'assurer la pérennité d'utilisation pour les adhérents tout en garantissant les droits de son créateur, a été signée par Claude Ferradou, coprésident juridique au nom du CGD, et Eric Céret, créateur du logiciel GenEric.

Utiliser les cartes de CassiniPublié le 29 mars 2024
La famille de cartographes Cassini réalise, entre 1756 et 1815, la première carte générale et particulière du royaume de France. Composée de 180 feuilles accolées, elle donne une vision d’ensemble du royaume dans ses frontières de l’époque. Yan Loiseau a rédigé un "Guide d(utilisation des cartes de Cassini" pour faciliter l’utilisation par les adhérents.
 
Consulter plus particulièrement la partie consacrée à ces cartes dans la page "Services/Aides et liens généalogiques".

Mariages français en Suisse au XVIIIe sièclePublié le 17 février 2024
Les mariages de protestants du Dauphiné ont parfois été célébrés en Suisse au cours du XVIIIe siècle, soit dans les paroisses vaudoises (rive gauche du lac Léman) soit dans la République de Genève. Mais ces archives sont parfois complexes d'accès. Yan Loiseau a rédigé un petit guide pour en faciliter l'accès.

Sites internet personnels et entraide généalogiquePublié le 4 février 2024
Le saviez-vous ?
  1. 193 personnes ont indiqué un site internet. Ces sites sont consultables directement sur la page « Liste des adhérents connectés ».
  2. Vous pouvez aussi envoyer une demande de contact à un des adhérents.
  3. Vous pouvez aussi demander directement de l'aide.
Si vous souhaitez ajouter ou modifier l’adresse de votre site internet veuillez nous contacter, nous ferons le nécessaire.

Formation aux outils du CGDPublié le 16 janvier 2024
Le CGD met en place des formations aux outils nécessaires pour avancer dans vos recherches généalogiques (GénéaBank, GenEric, transcription de photographies...) via des visioconférences programmées. Les formations disponibles apparaissent dans le calendrier où, en cliquant sur l'icône vous avez la possibilité de voir l'objet de la conférence et de vous inscrire. Première conférence ce vendredi 19 janvier.

Le CGD sur France Bleu IsèrePublié le 15 mai 2023

Eric Céret, co-président du CGD, chargé des activités généalogiques, a été interviewé par Pierre MONATON sur France Bleu Isère le 9 mai 2023, dans le cadres de la chronique matinale "Fierté iséroise" .

Ecoutez le “podcast” de cette interview ICI.


Comment débuter sa généalogie?Publié le 24 janvier 2023
Il est souvent difficile de commencer sa généalogie. Voici quelques vidéos trouvées sur le NET qui pourront vous donner des pistes à suivre si vous n'avez pas la possibilité de suivre la formation à la généalogie donnée une fois par an au siège de Grenoble.

Patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-AlpesPublié le 4 août 2022
Le saviez-vous: en consultant le lien "Aides et liens généalogiques" de la page "Services", vous pouvez trouver des ressources numérisées permettant d’approfondir vos recherches. La presse locale offre des informations variées: annonces légales, faits divers, informations locales... Le portail du patrimoine écrit et graphique de la région Auvergne-Rhône-Alpe, Lectura Plus, vient d'y être rajouté. Vous pouvez retrouver plus de 500 000 pages de presse ancienne numérisée de la région Auvergne-Rhône-Alpes, interrogeables en texte intégral: gazettes, journaux, échos, revues… des années 1807 à 1944.

Emigrés aux Etats-Unis (1820-1957?)Publié le 31 août 2018
[caption id="attachment_3911" align="alignright" width="155"] © Familysearch[/caption] "Qu'est-ce que plus de 100 millions d'Américains ont en commun? Leurs ancêtres ont immigré à travers Ellis Island ou l'une des stations d'immigration du port de New York qui l'ont précédée. FamilySearch et la Statue de la Liberté-Ellis Island Foundation, Inc. ont annoncé aujourd'hui que la collection entière des listes d'arrivée de passagers d'Ellis Island, New York de 1820 à 1957 est désormais disponible en ligne sur les deux sites. conservés sur microfilm, 9,3 millions d'images de dossiers historiques de passagers new-yorkais couvrant 130 ans ont été numérisées et indexées dans un effort massif de 165 590 bénévoles de FamilySearch en ligne. Le résultat est une base de données en ligne interrogeable gratuite contenant 63,7 millions de noms, y compris des immigrants, des membres d’équipage et d’autres passagers voyageant à destination et en provenance des États-Unis par l’intermédiaire du pays le plus important." "La Fondation est ravie de rendre ces dossiers d'immigration accessibles au public gratuitement pour la première fois', a déclaré Stephen A. Briganti, président et chef de la direction de la fondation Statue of Liberty-Ellis Island. «Cela complète le cercle de notre collaboration de plusieurs décennies avec l’équipe de FamilySearch, qui a commencé par offrir au public un accès sans précédent à leur généalogie et susciter un phénomène mondial reliant le passé et le présent. Statue du site Web de la Fondation Liberty-Ellis Island ou à FamilySearch dans trois collections, représentant trois périodes distinctes de l’histoire de la migration. leurs noms, âge, dernier lieu de résidence, qui les sponsorise en Amérique, le port de départ et leur date d'arrivée au port de New York et parfois d'autres informations intéressantes, telles que le montant de leurs bagages, le nombre de sacs , et où sur le navire ils ont résidé pendant sa navigation d'outre-mer". Voir New York Immigration dans Ellis Island (site en anglais)

Trouvé par Marie-France Tuffelli